Qu'est-ce que le mining de Bitcoin

Qu’est-ce que le mining de Bitcoin ?

Il n’existe point de banque centrale qui crée le Bitcoin. Il s’agit d’une devise électronique. Des ordinateurs distincts sécurisent les différentes transactions. Ils appartiennent à un même réseau. C’est le minage ou mining.

Un procédé de sécurisation des transactions

Le mining de Bitcoin consiste à vérifier les transactions ainsi que la chaîne de blocs. Faire du minage du Bitcoin signifie mettre à la disposition du réseau Bitcoin des ressources techniques. Il est question de la vérification des transactions effectuées entre les utilisateurs partout dans le monde. Dès que des personnes échangent des Bitcoins, le réseau procède à la vérification de la transaction. Il l’enregistre sous la forme de chaîne de blocs. Le bloc désigne une suite de transactions sur une période donnée. Grâce à un lien, il est possible d’avoir une idée précise de toutes les transactions effectuées sur un compte donné. Ce moyen est plus facile pour mémoriser et surtout retrouver les diverses transactions.

Le fonctionnement du mining

Le mining est le procédé de sécurisation des transactions Bitcoin. Les mineurs réalisent des calculs mathématiques avec leur matériel informatique pour le réseau Bitcoin. Ils collectent non seulement les Bitcoins créés nouvellement mais aussi les frais des transactions. Cela constitue la récompense pour les différents services effectués. On note une vraie concurrence entre les mineurs et les coopératives de mineurs. Les revenus sont fonction de la puissance du calcul exécutée. Pour réaliser le mining du Bitcoin Cash, il est capital d’avoir un portefeuille Bitcoin, un programme de minage et du matériel informatique adapté.

Comment se lancer dans le mining de Bitcoin ?

Il y a deux possibilités pour y arriver. Les experts en informatique tentent l’aventure par un investissement dans du matériel. La seconde possibilité est le Cloud Mining. Cette dernière solution consiste à acheter de façon virtuelle du matériel informatique au près d’un prestataire pour une année. Le payement se fait en Bitcoins avec une possibilité de rentabiliser l’investissement. La référence mondiale de ce processus est Cex.io. Certaines entreprises pratiquent le cloud mining. Elles vendent à leurs clients de la capacité de calcul. Ces derniers reçoivent les fractions de Bitcoins déjà minés en échange avec une déduction des frais de gestion. Il faut remarquer que le mining n’est conseiller qu’aux personnes disposant d’un générateur propre d’électricité verte que ce soit éolien, solaire, hydraulique ou géothermique.