Tout savoir sur le Bitcoin

Tout savoir sur le Bitcoin

Les Bitcoins constituent la nouvelle tendance en termes de monnaie fiduciaire. Basés sur ce que l’on appelle « cryptomonnaie », les Bitcoins, à l’instar des monnaies d’échange, sont utilisés dans les transactions diverses avec tous les avantages qu’ils confèrent.

Bitcoin, première cryptomonnaie en cours

En qualité de système de monnaie électronique et virtuelle, le Bitcoin est la première cryptomonnaie la plus utilisée et la plus vulgarisée du moment. Le Bitcoin est une pièce de monnaie numérique virtuelle que l’on utilise exclusivement sur internet. Il n’a donc aucune valeur physique, contrairement aux billets de banque classiques. A cet effet, les Bitcoins permettent à leurs utilisateurs de gérer eux-mêmes leurs propres comptes sans passer par une banque et sans nul besoin de rendre compte au gouvernement, entre autres. Cette monnaie virtuelle peut, cependant, être utilisée pour régler vos factures, faire des paiements, des achats de biens matériels ou de services ou des transactions diverses en ligne, envoyer ou recevoir de l’argent de tierces personnes. Elle peut également être échangée contre des devises de votre choix, lorsque vous auriez besoin de disposer d’argent liquide, par exemple.

Avantages d’utiliser le Bitcoin

Le Bitcoin confère de nombreux avantages à son utilisateur. Celui-ci peut être soit des particuliers, des commerçants, des professionnels de tous secteurs d’activité, des communautés, des entreprises… Son premier avantage repose sur la sécurité qu’il confère aux utilisateurs dans la mesure où ces derniers ne détiennent, en aucun moment, de l’argent en espèces ni sur eux, ni sur leurs comptes bancaires. Le Bitcoin est ainsi une excellente alternative à la monnaie fiduciaire. Toutes les démarches de procédure d’opérations ou de transactions se font uniquement à partir d’une connexion internet et dont l’utilisateur est le seul à connaître le code d’accès. Votre argent n’est alors géré par aucun intermédiaire. En outre, cette monnaie virtuelle est à même de faciliter, de sécuriser et d’accélérer vos transferts d’argent, tout en vous permettant de bénéficier de réductions notables, voire, de gratuité, des frais de transaction.

Fonctionnement des bitcoins

L’utilisateur devra être en possession de jetons de Bitcoin ou BTC pour réaliser ses transactions virtuelles. Bien évidemment, son vis-à-vis devra également être titulaire d’un portefeuille numérique. Les jetons sont achetés en ligne avec de l’argent fiduciaire, soit par carte bancaire, sur un site d’achat de cryptomonnaie. Il suffira de se conformer aux étapes d’inscription et de connecter ensuite votre compte bancaire pour le paiement de vos achats de BTC.