Le top 5 des cryptomonnaies à connaître

Le top 5 des cryptomonnaies à connaître

Depuis que les cours du Bitcoin ont connu des progressions phénoménales et que les premiers cryptomillionnaires ont rejoint les rangs des nouveaux riches, on parle de plus en plus des cryptomonnaies. S’il est vrai que le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus populaire, il existe d’autres cryptomonnaies qui méritent d’être connues.

Sur la base des données du site Coinmarketcap qui classe les cryptomonnaies selon leurs capitalisations boursières, nous vous invitons à découvrir dans cet article le top 5 des cryptomonnaies les plus importantes :

  • Le Bitcoin (BTC)
  • L’Ethereum (ETH)
  • L’XRP de Ripple
  • Le Bitcoin Cash (BCH)
  • Le Tether (UDST)

Le Bitcoin (BTC) : la cryptomonnaie incontournable

Le Bitcoin permet de réaliser des transactions dites de pair à pair sans l’intervention d’un tiers de confiance comme par exemple une banque. Il est particulièrement approprié pour toutes les personnes n’ayant pas accès au système financier traditionnel. Sa principale force est sa grande résistance aux attaques informatiques.

L’Ethereum (ETH) : le challenger de référence

L’Ethereum est la deuxième cryptomonnaie la plus populaire derrière le Bitcoin. C’est la plateforme pionnière pour réaliser des « smart contracts » ou encore les contrats intelligents. Pour les transactions, c’est une véritable révolution qui semble-t-il est plus puissante que l’intelligence artificielle.

L’XRP : la valeur montante

L’XRP est la cryptomonnaie développée par l’entreprise Ripple. Elle permet d’effectuer des transactions plus rapides (près de 1500 par seconde) mais qui nécessitent une confiance plus importante entre les différents utilisateurs contrairement au Bitcoin. Certains pensent d’ailleurs que l’XRP surpassera le Bitcoin dans les années à venir.

Le Bitcoin Cash : le plus connu des forks du Bitcoin

Bitcoin Cash (BCH) est un clone d’une ancienne version du Bitcoin dont certains paramètres techniques (taille des blocs) ont été modifiés afin d’accueillir plus de transactions dans la blockchain mère. Mais une grande partie de la communauté Bitcoin n’a jamais adhéré à cette vision.

Le Tether : la stablecoin de référence

Le Tether (UDST) est une cryptomonnaie émise par l’entreprise Tether Limited. Elle est de type stablecoin c’est à dire un actif dont la valeur réplique celle d’une monnaie fiduciaire (ici l’US dollar) et qui reste très stable.